Les Disciplines

Nous proposons une large gamme accessible pour les petits et les grands :

L’éveil musical :

« On commence par éveiller chez l'enfant le musicien, à la faveur de son activité spontanée d'écoute et de production de sons.(…) C'est-à-dire développer tout ce qui permet de ressentir la musique sans pour autant passer par le conditionnement à un système particulier. »

François DELALANDE

Cette discipline concerne les enfants de 5 et 6 ans, avec deux heures de pratique par semaine. Il s’agit de sensibiliser l’enfant dès son plus jeune âge, au monde musical. L’éveil est donc très sensoriel, et corporel. L’accent est mis sur le chant et le rythme notamment à travers les chansons populaires qu’il faut perpétuer de génération et génération, car si elles se perdent dans le milieu scolaire, dans le domaine musical celles-ci représentent un outil pédagogique indispensable à la formation du musicien.

                Le choix instrumental peut paraître prématuré. Au Petit Conservatoire l’initiation commence par le piano, où la pédagogie de groupe et la pratique individuelle, sont équitablement partagées, dans le souci de garder un côté ludique pour les enfants.

La formation musicale :

Discipline indissociable de la pratique instrumental, on devrait presque dire au service de la pratique instrumentale. En référence aux axes principaux de la Charte de l’enseignement artistique spécialisé, l’enseignement de la formation musicale s’articule autour de 3 Cycles. Chaque cycle comprend entre 3 à 5 années d’apprentissage, ce qui peut permettre à l’enfant de progresser à son rythme, selon des objectifs suivant un programme pédagogique (révisé tous les 3 ans).

Durée du cours de FORMATION MUSICALE : 1H30

Le piano :

Comme il a été précisé ci-dessus, la première discipline instrumentale enseignée au Petit Conservatoire est le piano. Bien que la volonté initiale fut l’enseignement de la musique dite « savante » uniquement, il a fallu évolué et diversifié les genres musicaux à enseigner, face à une demande très éclectique, variant en fonction du contexte socio- culturel. L’élève pratique 1 heure d’instrument par semaine à l’intérieur de l’école.

Ainsi cet enseignement se partage actuellement entre la musique classique, la variété, le jazz et la pratique collective. Le piano classique suit les mêmes orientations et types de formation que la Formation Musicale. Par contre, il n’est pas nécessaire de faire dix années d’études musicales pour pratiquer la variété, un cursus pédagogique a donc été adapté intégrant cinq années de pratique musicale, pour prétendre à un bon niveau amateur. Concernant le jazz, il s’agit souvent d’un public lassé par la musique classique, ayant déjà un niveau technique intéressant, mais qui aspire à d’autres esthétiques musicales. Il est donc important de pouvoir satisfaire les goûts musicaux de chacun. Cependant cela passe par une redéfinition des compétences que doit avoir un professeur de piano.

La guitare :

Cette discipline a débuté en février 2005 et se partage entre ceux qui pratiquent la guitare classique et la guitare électrique. L’apprentissage de ces deux instruments implique des enseignements esthétiques différents, et donc des cursus pédagogiques différents, comme le piano. Il y a 1 heure de cours par semaine, alternant entre la pédagogie de groupe et la pratique individuelle.

Le chant :

Le chant est abordé par le jazz, une méthode basée sur la sensation, le travail du corps tout entier. On apprend à respirer, placer sa voix, justesse, différentes techniques vocales et des morceaux du répertoire variété et jazz, qui sera de plus en plus fourni au fil du cursus, avec comme objectif des représentations scéniques.

Le cursus pédagogique a été établi sur 4 ans.

 

La batterie :

Comme son intitulé l’indique cette discipline accorde plus de place à la sensation, au vécu corporel et à la lecture du rythme, à raison d’1 heure par semaine.

La musique d’ensemble :

Les pratiques collectives tiennent une place privilégiée au cœur de la formation du musicien, notamment par leurs vertus de développement de l'écoute d'autrui entraînant des progrès rythmiques, de justesse, de relation de timbres et sonorité d'ensemble et leurs vertus de socialisation (ouverture, sens des responsabilités, solidarité, relativisation de soi, humilité …)

Appelée aussi pratique collective, cette discipline existe depuis 1992. Les groupes sont formés en fonction des classes de Formation Musicale, à partir de la 2nde année d’étude.

Le répertoire musical varie en fonction des différents évènements culturels de l’année.

La chorale :

Elle existe depuis 2001, et compte 36 choristes qui répètent 2 heures par semaine. C’est une activité gratuite ouverte à tout public adulte. L’objectif de cette chorale est le plaisir de chanter en groupe et d’apprendre à chanter à 4 voix mixtes. La chorale est source d’unité, elle doit trouver l’équilibre entre différentes esthétiques. Ainsi, le répertoire est très varié allant de la musique classique, jazz traditionnelle à la variété. La chorale n’est pas une vitrine, on ne l’écoute pas, elle doit entraîner le public. Elle peut être aussi un lieu de rencontre pour les gens qui aiment chanter.